Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas

Du 18 au 26 novembre 2023, c’est la semaine européenne de la réduction des déchets.
Et c’est un joli hasard parce que je viens de me lancer pour la première fois dans la fabrication d’un aliment que jusque-là, j’avais toujours acheté tout fait dans le commerce.
Il s’agit du lait d’avoine. Enfin, pour être exacte, il s’agit de la « boisson végétale à l’avoine » (même si ça ressemble furieusement à du lait) dont j’ai toujours une ou deux bouteilles d’avance dans mon placard, au cas où des hôtes allergiques aux laitages se présenteraient à la Maison d’hôtes.


Depuis longtemps, je m’étais dit que j’essaierais d’en faire un jour, mais je repoussais, effrayée par l’idée que je me faisais du travail que cela représentait.
Et puis il y a quelques jours donc, j’ai enfin sauté le pas et je n’en suis pas revenue de la simplicité et de la qualité gustative de la préparation :
100 grammes de flocons d’avoines mixés avec 1 litre d’eau, filtrés à l’aide d’un torchon propre et adoucis d’une cuillère à soupe de sirop d’agave !
On peut difficilement faire plus simple, n’est-ce pas ?

Pour en revenir à la semaine européenne de réduction des déchets, cette recette simplissime me permet donc d’avancer encore dans la réduction de ma production de déchets, car comme j’achète les flocons d’avoines et le sirop d’agave en vrac et que l’eau sort du robinet, dorénavant, je ne génèrerai plus de déchets d’emballages pour proposer du lait végétal à mes hôtes.

Quelle satisfaction !

Pour en savoir plus sur la semaine européenne de la réduction des déchets : www.serd.ademe.fr

Partager :