« la marionnette amuse les enfants et les gens d’esprit »
Georges Sand
En 2008, après 33 ans passées avec sa compagnie à Montélimar, la compagnie de la célèbre marionnettiste Emilie Valantin s’installe au Teil, en Ardèche.
Le temps passe, les marionnettes restent… Et cette année 2021 marque le retour d’Emilie Valantin et de ses marionnettes à Montélimar, à l’occasion d’une exposition exceptionnelle.
Parmi plus de 45 spectacles créés, la compagnie présente au musée de la ville les personnages de 3 spectacles ayant fait le tour du monde des scènes de théâtre :
- Le conte Riquet à la Houppe, de Charles Perrault (joué de 2012 à 2020 avec le Quatuor Debussy sous le titre Seigneur Riquet et Maître Haydn).
- Une plongée dans la Grèce antique et sa Mythologie avec l’Histoire de Mélampous (faisant partie des premiers récits de la Grèce archaïque), un spectacle rassemblant 114 personnages fabriqués à Montélimar entre 1981 et 1982, avant de rejoindre l’Islande et s’y produire à l’occasion d’un festival international consacré à la mythologie.
- Le spectacle musical Ariane et Barbe-Bleue de Maurice Maeterlink qui fut joué au Château de Grignan en 1978. Les marionnettes étaient manipulées « à vue » et avaient été créées de différentes tailles afin de jouer sur la perspective. (ce spectacle reçu le Prix de la musique de scène au Festival de Zagreb et le Guignol d’Or au Festival de la Part Dieu).
En plus de l’exposition, vous serez invités à découvrir la manipulation des marionnettes grâce à la mise à disposition des visiteurs d’un castelet et de marionnettes à gaine.
Des ateliers pour enfants seront également proposés tous les mercredi de l’été (ateliers payants et sur réservation).
Pour plus de détails : www.montelimar-tourisme.com