De la Via Agrippa à la Nationale 7 ! Une longue histoire pour une route mythique…

Connaissez-vous le nom de la première route tracée par les romains dont le parcours suit à peu près l’actuel tracé de la Nationale 7 ?
Savez-vous quand est apparu le nom de Nationale 7 ?
Et avez-vous une idée du nombre de nougatiers encore en activité à Montélimar au moment de la création de l’autoroute A7 ?
Je vous donne les réponses ici, et vous raconte encore d’autres anecdotes découvertes lors d’une visite passionnante organisée par l’office de tourisme de Montélimar « sur les traces de la Nationale 7″…

C’est la Via Agrippa que les romains vont construire au 1er siècle avant notre ère. Elle allait de Boulogne à Arles et son tracé de Lyon à Arles correspond à peu de chose près à celui que nous connaissons toujours !
Au XVIIIème siècle, Louis XV entreprendra un grand travail de réfection des routes du royaume (c’est à cette époque qu’apparaît le Corps des Ponts et chaussées). La voie existante sera alors rebaptisée « Route Royale ».
Mais le réseau routier s’étant dégradé pendant la révolution, Napoléon relancera le chantier des routes afin d’unifier le pays et de favoriser le déplacement des troupes. C’est ainsi que la « Route Royale » deviendra « Route Impériale ».
C’est au début du XIXème siècle qu’apparaît le système de numérotation des routes (redevenues royales), et c’est seulement en 1871 que naît enfin la « Route Nationale 7 » au départ de Paris.
Les promenades sont créées à Montélimar quelques années plus tard et la ville gagne en attractivité dans la période d’après-guerre avec l’apparition des congés payés et des grands départs en vacances !
Dans les années 50, on trouvait plus de 200 hôtels à Montélimar et en 1966 (date de création de l’autoroute) il y avait une centaine de nougatiers en activité dans la ville ainsi que de nombreux garages pour réparer les automobiles des touristes.

Je vous recommande vraiment cette visite au grand air -enrichie de nombreuses cartes postales anciennes- qui vous fera plonger dans un passé pas si lointain et dont la marque est encore bien présente dans la ville…

Pour plus de détails sur les visites : www.montelimar-tourisme.com/agenda
Et un livre : Eternelle Nationale 7 – au coeur de la France de Marie-Sophie Chabres et Jean-Paul Naddeo, chez Gründ

Partager :