De la spiruline produite à la ferme, à côté de Montélimar

La spiruline, vous connaissez ?

Il s’agit d’une micro-algue (bon, en fait non, mais on vous expliquera ça lors de la visite de la ferme…) composée à 65% de protéines et de plein d’autres nutriments dont notre corps a besoin.


Découverte dans les années 70 au Tchad, la spiruline n’a pas cessé, depuis, de dévoiler ses vertus nutritionnelles hors-pair.
C’est pour cela qu’aujourd’hui, elle est utilisée comme aliment-soin auprès de populations touchées par la famine ou la malnutrition.Par chez-nous, elle est consommée en tant que complément alimentaire pour aider à retrouver de l’énergie en période de fatigue.
C’est à l’occasion d’une visite organisée par l’office de tourisme de Montélimar, que j’ai eu le plaisir de découvrir la ferme de Nicole et Olivier Charmont, spirales de lux, située à Condillac, à 10mn de Montélimar.
Après une dégustation de recettes élaborées sous nos yeux par Nicole et Angélique, afin de nous montrer la variété des usages possibles de cet aliment, nous avons découvert la partie « production » de la ferme : bassins d’élevage, technique de ramassage, de séchage et de conditionnement.
Une visite originale à ne pas rater si vous passez par Montélimar (les propriétaires vous ouvrent leur ferme chaque mardi soir en juillet et en août (sur inscription), ainsi que pendant le week-end de ferme en ferme, en avril).
Merci à Nicole et Angélique d’avoir partagé avec tant de passion leur métier !

www.spiralesdelux.fr/

Partager :