La scourtinerie de Nyons

Aujourd’hui, grâce à mon amie Marion Canhoto de Maddie, le comptoir du vrac, j’ai découvert un endroit merveilleux : La dernière scourtinerie de France.


C’est une usine artisanale et familiale (aujourd’hui dirigée par Frédérique et Arnaud Fert), située à Nyons (le pays de l’olive, à 25 mn de Montélimar), dans laquelle on fabrique depuis plus d’un siècle, les scourtins (sorte de grands bérets tricotés en coco, qui servaient à presser les olives pour en extraire l’huile).
Suite à la grande gelée de 1956 et la destruction de l’ensemble des oliviers nyonsais, le grand-père Fert a eu la bonne idée de développer la création d’objets décoratifs (dessous de plats, paillassons, tapis…).
C’est cette activité que la scourtinerie continue aujourd’hui encore de faire exister.
Et c’est avec un tapis intégralement fait sur-mesure et sous nous yeux émerveillés par les gestes précis de Frédérique, que Marion est repartie, ravie !

Allez vite découvrir ce lieu hors du temps, animé par une famille d’artisan.e.s passionné.e.s et prêt.e.s à partager leur savoir-faire unique au monde avec les visiteur.se.s.

www.scourtinerie.com

Partager :