petit logo du repaire

Accueil > Aux alentours > Montélimar selon vos envies

On dit que le voyageur sait qu’il est arrivé en Provence lorsqu’il entend le chant des cigales. C’est vrai mais pour la ville de Montélimar, il convient d’y mettre un bémol. Bien que Montélimar soit situé au cœur de la Drôme provençale, ce n’est pas le chant des cigales qui accueille le voyageur qui sort de la gare, mais…
... en savoir plus
Gourmand

C’est la ville des gourmands. Du nougat oui, mais aussi des calissons, du chocolat, des caramels, des bonbons au miel… Régalez-vous ! Avez-vous déjà rêvé d’un Palais des bonbons et du nougat. A Montélimar, votre rêve est réalité ! www.palais-bonbons.com

Qui dit nougat, dit Montélimar. Visitez au moins une fabrique de nougat (préférez le matin). Il en existe plusieurs, des artisanales et des industrielles. Consultez la liste des fabriques sur le guide touristique www.montelimar-tourisme.com

Capitale du nougat oblige, chaque année a lieu à Montélimar la Fête du Nougat !

Sportif

A Montélimar, les sportifs aquatiques ont le choix entre nager et s’amuser au centre aquatique Aloha avec son bassin olympique extérieur, son toboggan, ses jeux d’eau et pataugeoires (04.75.00.60.95) ou se baigner à la base de loisirs de Montmeillan (aire de pique-nique avec pêche, parcours de santé, mini golf, basket, football, terrain de boules et barbecues…- entrée libre). Certains préfèrent faire trempette dans les rivières. D’autres encore, descendent la Drôme ou les gorges de l’Ardèche proches en canoë-kayak. Et vous, que préférez-vous ?

Les cyclistes pourront louer des vélos à l’Office de Tourisme (prix bas) pour découvrir la ville. Le VTT est à l’honneur dans la Drôme avec www.velo-en-drome.com – Cartes cyclo et guides VTT ainsi que conseils et découvertes sur le site. Les plus aventuriers se lanceront sur la Viarhôna, la véloroute voie verte de 700Kms qui relie le Lac Léman à la mer méditerranée. Itinéraire et étapes détaillées sur www.viarhona.com

Nombreux sports proposés aux environs proches : équitation, boulodrome, bowling de Montélimar (www.bowlingmontelimar.com), karting (www.mistralkart.com) parcours de golf 18 trous à 5mn en voiture (www.domainedelavaldaine.com),…

Lèche-vitrines

Promenez-vous dans les rues piétonnes et commerçantes du centre de Montélimar et craquez pour la petite robe originale de tel magasin ou la paire de sandales Cendrillon dans telle autre boutique. Déambulez dans ses rues et poussez la porte des artisans d’art.

Et si vous ne trouvez toujours pas ce que vous cherchez, rendez vous dans les zones commerciales de Montélimar où vous n’aurez que l’embarras du choix. Toujours pas trouvé l’objet rare ? Essayez le marché le samedi matin place du Marché ou les nombreux vide-greniers des alentours.

Gourmet

Tous les produits du terroir se retrouvent à Montélimar. Que vous vous les procuriez sur les marchés ou directement chez les producteurs ou les dégustiez dans les restaurants montiliens, ils titilleront vos papilles : Amandes et noix, miels, ail (la Drôme est le berceau historique de la culture de l’ail), ravioles, caillettes, fromages frais de chèvre et picodons, yaourt au lait de brebis (hum…), pognes, saint Genix, olives et huile d’olive, truffe (rendez-vous sur un marché aux truffes aux mois de décembre et janvier et faites-vous plaisir, achetez cet or noir)… mais aussi les abricots, les pêches et nectarines, le raisin et leurs confitures et sirops…sans oublier la lavande (découvrez l’apéritif à la lavande lors de la fête de la lavande mi-juillet).

Surtout, prenez le temps de déguster ses vins rouges, rosés et blancs, sa Clairette de Die…dans les nombreuses caves des vignerons et les comptoirs. A votre santé ! Participez à Epicur’vin, soirée oenogastronomique accords mets, vins et fromages, qui a lieu chaque année en novembre et au marché de Noël en décembre. Dates auprès de l’Office de Tourisme.

Consulter la liste des producteurs et des domaines viticole sur www.montelimar-tourisme.com ainsi que la liste des restaurants montiliens – Rubrique «Où manger à Montélimar ?» -
Pour les restaurants, consultez également les avis de clients sur le site TripAdvisor : www.tripadvisor.fr

Curieux des manifestations montiliennes

Montélimar Agglomération organise chaque mois une foire à Montélimar et chaque année des manifestations à ne pas manquer : En mai, Terra Potiers (marché de potiers créateurs et céramistes) et Côté Jardin (fleurs, plantes, aménagement du jardin et produits du terroir).

En juin, la Fête du Nougat, en juillet la Fête de la Lavande (animations et ateliers pédagogiques) et et en août Les Barberoussades. A l’automne, les cafés littéraires…

Pour en savoir plus, consultez le site de l’office de tourisme www.montelimar-tourisme.com

Vous voulez connaître toute la programmation culturelle de Montélimar pour les mois à venir : consultez l’agenda sur le site de la Ville : www.montelimar.fr/agenda.php

Musées

Le musée de la ville/musée de la miniature vous ouvre ses portes. Au rez-de-chaussée, vous découvrirez, sur un grain de riz, 7 éléphants ou admirerez le tableau de Matisse « Les poissons et autres découvertes surprenantes. A l’étage, une exposition temporaire. Pour connaître le thème, rendez-vous sur le site http://www.montelimar.fr/397-la-programmation-culturelle.htm

Le musée d’Art contemporain Saint-Martin est un lieu incontournable pour les amateurs et les passionnés d’art ainsi que le Centre d’Art contemporain du Château des Adhémar.

Randonneur

Commencez par une petite balade le long du Roubion aux berges aménagées. Grimpez jusqu’au Château des Adhémar puis prenez la poudre d’escampette vers les villages authentiques dans les alentours immédiats de Montélimar : Allan, Rochefort-en-Valdaine… et tant d’autres ! Des paysages de forêts, plaines et collines, rivières à vous couper le souffle !

Ne ratez pas la visite d’un producteur de lavande organisée chaque mardi de mi-juin à fin juillet par l’Office de Tourisme. Inscription auprès de l’Office de tourisme.

Flâneur

Déambulez dans les rues et découvrez le théâtre municipal, la fresque de mots-croisés géante, l’hôtel de ville, la maison dite Diane de Poitiers, la porte Saint Martin, la place des halles, la collégiale Sainte-Croix, Les Carmes et… mais on vous laisse découvrir la suite ! Lorsque vous serez fatigué-e, installez-vous à la terrasse d’un café et dégustez un bon vin du pays avec quelques olives. Si la tête vous tourne, c’est le soleil ou le mistral, mais certainement pas le vin…

Cinéphile

Deux cinémas Le Palace et Les 7 nefs se font face sur les Allées provençales. Pour connaitre leur programmation, consultez le site Allociné www.allocine.fr.

Le cinéma Art et Essai Les templiers – Programmation sur http://lestempliers.cine.allocine.fr.

La médiathèque de Montélimar possède une vidéothèque. De nombreux films anciens http://mediatheque.montelimar-agglo.fr.

Spectacles

Entre le palais des congrès Charles Aznavour, l’auditorium Michel Petrucciani et la Médiathèque, vous devriez trouver spectacle à votre goût ! Seul hic : La programmation change toujours ! Le mieux est de vous renseigner auprès de la ville de Montélimar : http://www.montelimar.fr/agenda.php.

Patrimoine

Perché sur les hauteurs de la ville, le Château des Adhémar vous racontera son histoire mouvementée et passionnante… Flânez dans son magnifique parc et descendez vers la ville pour découvrir d’autres vestiges médiévaux. Vous aimez les châteaux, direction Grignan et Suze-la-Rousse.